Faire payer l’info ? Les chiffres du Reuters Institute sont encourageants

La nouvelle provient d’Outre-Manche : « Digital news is finally starting to pay« , titre The Guardian, citant le « Digital News Report 2013″ du Reuters Institute. L’étude porte sur l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Brésil, le Japon et le Danemark.

Je relève les chiffres suivants :

  • En France, les lecteurs accèdent à l’info via leur moteur de recherche (45 %), l’e-mail (24 %), une recherche dans les flux d’infos (22 %), l’alerte (19 %),  les sites de presse (16 %),  les réseaux sociaux (14 %).
  • En 2013, 13 % des Français ont accepté de payer sur internet pour obtenir de l’information. Ils n’étaient que 8 % à répondre par l’affirmative en 2012.
  • En France, 64 % des paiements sont des achats à l’acte, 28 % des abonnements (autres : 16 %).
  • Les infos sont toujours lues sur l’ordinateur (85 %), le smartphone (63 %), la tablette (60 %), la télévision connectée (51 %), la liseuse (17 %)
  • Les sites d’infos qui ont opté pour un mur payant complet ont vu leur trafic chuter entre 85  et 95 %.
  • Les sites d’infos qui ont adopté le modèle fremium (contenus gratuits et payants) ont vu leur trafic chuter de 5 % à 15 %. seulement
  • 15 à 25 % du revenu global des titres de presse papier sont générés par le numérique ; leur audience est dix fois supérieure à celle du papier.

Trackbacks

  1. […] La nouvelle provient d'Outre-Manche : "Digital news is finally starting to pay", titre The Guardian, citant le "Digital News Report 2013" du Reuters Institute.  […]

  2. […] La nouvelle provient d'Outre-Manche : "Digital news is finally starting to pay", titre The Guardian, citant le "Digital News Report 2013" du Reuters Institute. L'étude porte sur l'Angleterre, les E…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 875 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :