Le diaporama sonore est l’antidote à l’accélération numérique

« Il faut résister à l’accélération… Si nous la laissons faire, elle nous rend malade (le stress), et surtout, nous n’avons plus le temps de réfléchir. Désormais, c’est à nous d’apprendre à accélérer, à ralentir… C’est une manière de nous sauvegarder contre un univers qui provoque l’abêtissement pas une accumulation de trop — de trop de tout », diagnostique Jean-Louis Servan-Schreiber lors de son intervention sur « les quatre paradoxes de la vitesse » en janvier 2011 à TEDx Paris.

Sur le web, parce que c’est techniquement possible, on peut s’épuiser à mettre en ligne de façon continue des textes, des sons, des images. Comme l’invite le fondateur des magazines Psychologies et Nouvelles clés, il faut apprendre à ralentir, à se réapproprier le temps.

Le diaporama sonore (audio slideshow en anglais) est un outil parfait pour réhumaniser notre univers numérique. Il propose un mode de narration audio et visuel complet.

  • Il donne à voir en plein écran l’image photographique, travaillée par un point de vue, un savoir-faire visuel, une vision du monde.
  • Il donne à entendre la voix humaine, d’où sourd sens et sentiments, ainsi que les sons et les silences de la vie.
  • Par le jeu du montage, en imposant des arrêts sur image, il habite le temps de manière différente de celle que nous avons l’habitude de vivre : il nous ouvre la porte du temps de la création.
  • En conjuguant ces deux modes impressionnistes (la photo, le son), en les faisant dialoguer, le diaporama sonore produit une expressivité et une profondeur qui surclasse la simple video.

Le diaporama sonore est un medium contemplatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :