Transmuter un article « print » en diaporama sonore

Cet été dans Pèlerin, durant huit semaines, nous avons publié une série de reportage, intitulé « dans le silence des abbayes« . Chaque semaine, nous avons repris le fonds photographique produit pour l’occasion et nous l’avons monté en diaporama sonore avec des chants de l’abbaye en question.

Nous avons passé pas mal de temps à recueillir les autorisations des auteurs et des éditeurs musicaux. Un petit détail qui se révèle chronophage…

Article paru dans Pèlerin du 1er septembre 2011

Pour clore la série, le magazine a publié un entretien de deux pages et demi avec l’abbé de Ligugé, responsable de la conférence des religieux et religieuses de France, afin de prendre un peu de la hauteur après l’immersion estivale dans les plus célèbres cloîtres de France.

Sur le web, nous avions l’option la plus élémentaire : reprendre tout ou une partie de l’interview, mais, compte tenu du succès obtenu par la série d’été dans le magazine et sur le web, nous avons choisi d’utiliser le texte du journal comme une matière première.

Nous avons
— sélectionné neuf citations percutantes
— récupéré un son de l’interview enregistrée sur l’iPhone du journaliste (en évitant les passages pollués par les « hmmm, hmm » d’acquiescement du collègue !)
— ajouté un chant liturgique libre de droit et produit par les éditions musicales de notre groupe (Bayard).

Résultat : ce diaporama sonore intitulé « neuf pensées d’un moine ».

Utiliser a posteriori les articles du magazine comme un point de départ d’une création web m’a procuré un réel plaisir créatif. Il y a même comme un goût de transgression : l’article imprimé est censé être un produit fini ! Pas pour le web : c’est un point de départ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :