Comment sonoriser un article pour le web

Nagra, 1963

Pour sonoriser un article (insérer des sons), il est important de bien briefer le rédacteur qui partira sur le terrain afin de pouvoir ventiler de façon pertinente ce qui sera traité sous forme textuelle et ce qui sera décliné sous forme sonore.

Au texte, le factuel, l’informatif, le froid.

Au sonore, le chaud, l’ambiance, l’impalpable.

Autrement dit, le texte explique, le son suggère : l’important est autant ce que l’interviewé dit et la façon dont il le dit !

Check-list en vue d’une sonorisation

  • Double question : qui vais-je interviewer ; où vais-je l’interviewer ? L’endroit où l’on enregistre est signifiant car il va placer la voix dans une ambiance sonore particulière, en lien avec votre interlocuteur ou votre sujet. Exemple : un guide à l’intérieur d’un monument, un marin sur le quai ou sur son bateau, un orateur dans la salle de conférence.
  • Si l’on ne peut pas interviewer la personne en situation, penser à capter des sons d’ambiance. Les sons seront assemblés au montage. Exemple : les débats de l’hémicycle pour un député.
  • Se concentrer sur le ton de l’interviewé. Au montage, on coupe tout ce qui est informatif, monocorde, sans couleur ni saveur. Si les propos sont pertinents, on le conserve pour le texte. En revanche, on privilégie tout ce qui donne du relief à l’interview : une émotion (enthousiasme, tristesse, indignation, etc.), une origine sociale ou géographique (accent, vocabulaire) ou une attitude (silence, hésitation, doute, gêne, etc.). Qu’importe si l’expression est heurtée : l’important, ce n’est pas tant ce qu’on dit mais la façon dont on le dit.
  • Prendre une photo pour illustrer/personnaliser le player. Cette fonction existe sur le très bon outil de partage sonore Soundcloud.
  • Penser à un générique. Si vous publiez vos sons via une plateforme de partage, style Soundcloud, il serait judicieux de réaliser un mini générique (entre 2 et 3 secondes) pour identifier/marquer votre production. Votre e-notoriété (personnelle ou collective) en bénéficiera !

♦ Voici un exemple que nous avons mis en oeuvre sur pelerin.info à propos de la rénovation de la cathédrale Saint-Jean à Lyon (interview avec son d’ambiance de travaux et de chant liturgique).

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