Sur pelerin.info, un diaporama sonore en mode bimédia

Les modes de narration multimédia nécessitent non pas un journaliste Shiva mais, au contraire, des journalistes pointus dans leurs domaines de compétences, qui conjuguent leurs talents, en mode projet, pour élaborer une production multimédia.

C’est ce que nous venons de vivre à la rédaction de Pèlerin avec ce reportage sur la fonte des cloches de Notre-Dame de Paris (thématique patrimoine chrétien, pour notre site).

Double page parue dans Pèlerin n°6773 du 20/09/12.

Sur place, aux Pays-Bas, se sont déplacés le photographe Stéphane Compoint (avec qui nous réalisons la série des monuments spirituels vus du ciel : Cathédrale d’Albi ou de Strasbourg, Mont-Saint-Michel, Vatican…) ; et notre journaliste spécialisé dans le patrimoine, Philippe Royer, un ancien de Radio France, qui sait manier le Nagra pour les interview et capter de riches sons d’ambiance.

Retour à la rédaction et assemblage : éditing des photos par Marine Bisch, notre journaliste multimédia, en lien avec le service icono du print, puis montage sous Final Cut Pro, sous les directives de notre DA, Marc Guillon.

Dans le magazine, l’article de Philippe Royer renvoie vers notre site en proposant de vivre en sons et en images la fonte et la bénédiction des cloches. Sur notre site, l’article multimédia renvoie vers l’article du magazine par le biais d’un aperçu des pages (image ci-contre). L’idée, c’est d’assurer une sorte de « prise en main » virtuelle, comme pour quelqu’un qui feuillette un magazine chez un marchand de journaux.

Intérêt de l’opération : une vraie complémentarité entre le web et le papier,une multivalorisation des photos du reportage sur les deux supports, et, pour le lecteur-visiteur, une expérience de lecture print et multi sensorielle grâce à notre diaporama sonore.

Ce dispositif fonctionne car nous avons une journaliste multimédia qui prend le temps d’éditer les photos, de monter les sons recueillis, puis de les assembler avec les images. Un journaliste print ne peut pas à la fois partir en reportage, rédiger son papier, monter les sons, éditer les photos et monter le diaporama sonore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :