A Pèlerin, le journalisme narratif emprunte une voix nouvelle à la radio

En juin 2010, la nouvelle formule du magazine Pèlerin a inauguré une séquence, intitulée « récit », dédiée au journalisme narratif, et supervisée par le chef de service Philippe Demenet. Depuis une centaine de récits, se déployant en moyenne sur trois pages, ont vu le jour. Ils sont rédigés tantôt par des journalistes de la rédaction, tantôt par des pigistes. Le journalisme narratif est un vrai investissement en temps : celui du reportage, qui peut se dérouler sur plusieurs semaines ; celui du polissage rédactionnel qui permet à l’histoire de se déployer harmonieusement.

Signe d’encouragement : en 2010, Le Syndicat de la presse Magazine d’Information (SPMI) a décerné le prix de “l’Audace journalistique” pour l’article de Philippe Demenet, “Moi, Samuel, j’étais enfant soldat”, un récit publié le 19 novembre 2009.

Nostalgique des récits criminels radiophoniques de Pierre Bellemarre et amoureux des Dramatiques de France Culture, je rêvais d’entendre ces récits, et pas seulement de les lire. La richesse des détails, très visuels, et la force des histoires méritaient une seconde vie, après celle du papier !

J’ai proposé à Martin Féron, patron de RCF, de mettre en onde les récits les plus « audibles ». Banco ! Il était demandeur d’histoires, déjà rédigées ; nous avions besoin de son savoir-faire radiophonique.

Une fois les voix trouvées (une féminine, une masculine), les techniciens et ingénieurs du son s’en sont donnés à coeur joie pour sonoriser ces récits qui mettent en scène des héros du quotidien. Une première série a été diffusée l’été 2012.

Le résultat est intéressant car il garde un côté « texte lu », qui conserve la trace de  son origine (un article), mais l’adapte et le transforme par le rythme de la narration, ses respirations (les virgules), les bruitages légers. Grâce aux annonces et désannonces, les auditeurs sont invités à retrouver, dans le magazine, les nouveaux récits. Belle complémentarité radio, web et print…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :