Le webdoc « Les passeurs de Notre-Dame » (sur pelerin.info) opte pour une narration linéaire

Louis Villers, Alexis Sarini (de Webdocu.fr) et Raphaël Beaugrand (webdoc Paroles de conflits) ont réalisé le webdoc « Les passeurs de Notre-Dame » pour pelerin.info.

C’est le deuxième webdoc du site, qui avait produit et diffusé « Les pionniers de Compostelle« , réalisé par Marianne Rigaux sous 3wdoc en mars 2012.

Le trio a travaillé en lien avec le service web de l’hebdo et sa direction artistique (les typos utilisées appartiennent à la charte graphique du magazine).  Luis, Alexis et Raphaël expliquent les coulisses de leur travail.

Alexis Sarini et Louis Villers

Quel angle avez-vous choisi pour aborder ce monument, dans tous les sens du terme, qu’est Notre-Dame de Paris ? 

Nous avons souhaité réaliser le portraits de personnes peu connues du grand public. Il s’agit donc d’une certaine découverte de ceux qui travaillent à Notre-Dame de Paris, laïques ou religieux.

Ce bâtiment est véritablement un centre de gravité. De l’employé chargé de l’entretien à l’archiprêtre célébrant l’office, tous gardent en tête le rôle précieux qu’ils ont à savoir : transmettre au mieux le patrimoine culturel et spirituel au quotidien, pour qu’il profite aux générations futures.

Combien de temps a été nécessaire à la réalisation de ce webdoc ? 

Nous avons réalisé ce reportage à trois. Les tournages ont duré entre 1h30 et 2h pour 5 personnages. Ensuite, nous avons eu 3 jours de développement et 3 jours de montage en parallèle.

Notons qu’il s’agit plus d’un reportage d’actualité que d’un webdocumentaire, d’où cet attachement à ne pas étaler la réalisation dans le temps.

C’est d’ailleurs un des enjeux actuels pour les sites web des médias : réussir à trouver une formule permettant la réalisation d’oeuvres interactives dans un laps de temps court et pour un budget restreint. En ça, les expériences et réflexions de Pèlerin sur les nouveaux médias sont vraiment intéressantes.

Raphaël Beaugrand

Avec quel matériel avez-vous tourné ?

Nous avons tourné les images avec deux Canon Eos 7D, et pris le son avec un micro Zoom H2. Un matériel permettant une belle image mais parfois traître sur les basses lumières comme dans les charpentes de la cathédrale.

Pourquoi le choix de Djehouti ?

Djehouti nous semblait un très bon logiciel, fiable et efficace pour ce genre de webreportage. Il s’agit d’une galerie de portraits, dans laquelle le contenu prime sur la forme. Djehouti, très simple à prendre en main, avait déjà fait ses preuves sur ce genre d’ergonomie.

Votre mise en scène favorise la linéarité, pourquoi ?

Nous avons privilégié la navigation la plus simple possible pour plusieurs raisons. Nous pensons que la délinéarisation du reportage est intéressante seulement si elle sert le contenu.

Dans notre cas, nous avons préféré une linéarité, car nous savons que le public qui visionnera ce reportage est un public peu habitué aux nouvelles formes de narrations et nous ne souhaitions pas qu’il se perde dans un reportage trop interactif.

De plus, les navigateurs utilisés par les lecteurs de Pèlerin ne sont pas les plus récents (internet explorer), et nous n’avons pas voulu prendre le risque que le reportage bug, d’où cette narration très simple et épurée.

► Voir le webdoc « Les passeurs de Notre-Dame »

► Sur pelerin.info, « Les auteurs du webdocumentaire « Les passeurs de Notre-Dame » expliquent leur démarche« 

Trackbacks

  1. […] Louis Villers, Alexis Sarini (de Webdocu.fr) et Raphaël Beaugrand (webdoc Paroles de conflits) ont réalisé le webdoc « Les passeurs de Notre-Dame » pour pelerin.info. C’…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :