#Diapero s’explique à la soirée #photoontheweb

#Photoontheweb à la Scam © Freelens France

Mes compères Marianne Rigaux, journaliste multimédia et Paul-Alexis Bernard, responsable pédagogique multimédia à l’ESJ-Pro, ont pris la parole ce soir à la soirée « Photo on the web », organisée à la SCAM (Paris) par l’association de photographes Freelens.

Ils ont présenté la démarche du #diapéro, qui s’articule autour de la promotion du diaporama sonore (et des formats multimédia courts) et de leurs auteurs.

> La présention Prezi et le témoignage audio de Marianne Rigaux.

 

Pour l’amour du diaporama sonore

Pour nous, le diaporama sonore, qui associe l’image fixe et le reportage sonore, est un format novateur à part entière.

Ses atouts :
— Il donne plus d’information qu’une vidéo.
— Il favorise l’immersion de l’internaute.
— Il conjugue la force d’expression du photojournalisme et celle du reportage radiophonique.
— Malgré son format court, c’est un média contemplatif qui résiste à l’accélération numérique et à l’infobésité.

Il allie :
— Esthétique et profondeur
— Emotion et compréhension
— Rigueur et créativité
— Facilité et légèreté (du côté de l’auteur : réalisation, de côté de l’internaute : durée de visionnage)

Les 7 objectifs de Diapéro

1. Défense et illustration du diaporama sonore et d’autres formats multimédia courts (vidéographie, infographie animée, Petite Oeuvre Multimédia) comme format autonome et vecteur de sens.
2. Mise en valeur des jeunes journalistes et auteurs qui explorent ce nouveau genre journalistique et artistique.
3. Evangélisation des médias à travers des rencontres trimestrielles : les Diapéros, au café de Paris, à Ménilmontant.
4. Réflexion sur la grammaire et la stylistique (techniques, écriture, rythme) de ces nouveaux formats.
5. Militantisme en faveur d’une rémunération juste de ces nouveaux formats multimédia, abordables pour les budgets des rédactions pige payée au minimum 700 € (charges salariales et patronales comprises)
6. Veille active sur les nouvelles productions, notamment à travers mon Scoop-it.
7. Crowdsourcing des tarifs actuellement pratiqués.

Le Diapéro, c’est pour qui ?

Si l’on cause profil métier, ça donne :
— Auteurs
— Diffuseurs (média et hors média)
— Producteurs
— Investisseurs
— Annonceurs

Si on regarde le profil empathique, on découvre des :
— Curieux
— Motivés
— Passionnés
— Dubitatifs
— Réticents mais ouverts

Rappel : le prochain diapéro a lieu le mercredi 20 février, à partir de 20h, au Café de Paris à Ménilmontant.

Parmi les participants, on devrait compter sur la présence de Matthieu Beauval (France Info), Erwan Gaucher, Adrien Aumont (Kisskissbankbank), Wilfrid Estève (Hans Lucas),  Marc Mentré et les étudiants de l’EMI-CFD, Louis Villers (Webdocu.fr), Elodie Vialle (Youphil.com), Morgane et Théo de Diasporamas, Olivier Lambert (Doc side stories, ex Brèves de comptoir), entre autres.

Continuez à vous inscrire et poster vos diaporamas sonores.

Comments

  1. Marie-Noëlle Charles-Zahm says:

    bonjour, je souhaiterais assister au prochain diapéro. Est ce possible et si oui, comment dois je m’y prendre? est il bien programmé le 5 juin 2013? si oui, à quelle adresse? un grand merci d’avance pour la réponse. je vous souhaite une excellente fin de semaine. MNC

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